Tel
Menu

 

 

Traitement Thermique

 

Le traitement thermique d'une pièce de métal consiste à lui faire subir des transformations de structure grâce à des cycles prédéterminés de chauffage et de refroidissement afin d'en améliorer les caractéristiques mécaniques: dureté, ductilité, limité d'élasticité, etc

 

 

 

Principe

Nom : Principe

Description : La nitruration et la nitrocarburation ionique sont des traitements thermochimiques sous vide qui sont réalisés grâce à l’ionisation sous vide de gaz comme l’hydrogène et l’azote, et de méthane pour réaliser la nitrocarburation ionique.

La nitruration ionique permet d’augmenter la dureté de la surface en améliorant la résistance à l’usure, au frottement, au grippage ou à la corrosion. Ainsi un noyau flexible est préservé sous une couche superficielle très dure.

La technologie de la nitruration ionique a été révolutionnée par l’invention de la grille active par M. Jean-Nicolas GEORGES. La nitruration ionique conventionnelle présente des améliorations importantes vis-à-vis de la nitruration gazeuse, comme la non-utilisation d’Ammoniac toxique (NH4), moins de consommation de gaz et d’électricité, une nitruration des surfaces partielles possible.


Principe suite

Nom : Principe suite

Description : La technologie de la grille active élimine aussi les désavantages de la nitruration ionique conventionnelle. Elle permet ainsi, une répartition homogène de la température dans le four qui permet de combiner une charge avec différentes masses de pièces à nitrurer.

Applications :
Secteur automobile : Vilebrequins / axe de boîte de vitesse / soupapes / etc.
Secteur industriel : Arbre de pignon / Engrenage / Moule d’extrusion et d’injection / équipement agricole / etc.
Dimensions des fours : ø1000x1500mm & ø400x2500mm


Recuit de détente

Nom : Recuit de détente

Description : Des contraintes résiduelles sont créées dans le matériel pendant le laminage de l’acier, des constructions mécano-soudées ou pendant l’usinage des pièces (tournage, fraisage, rectification etc.).

Le recuit de détente minimise ces contraintes résiduelles pour augmenter la précision et la qualité de la pièce métallique finie. Ce processus est aussi souvent utilisé pour réduire les déformations dues à la libération des contraintes pendant un traitement thermique à température élevée, comme par exemple la nitruration/cémentation-trempe/trempe superficielle/trempe à cœur.


Analyse metturgique

Nom : Analyse métallurgique

Description : Pour analyser les échantillons de nos essais pour les projets de recherche et développement comme pour assurer la qualité des pièces produites, nous pouvons recourir à un laboratoire bien équipé :

- Machine de tronçonnage : pour découper les échantillons
- Presse d’enrobage à chaud : pour monter les échantillons avant polissage
- Polisseuse semi-automatique et manuelle : pour polir les échantillons
- Attaque acide des métaux : pour analyser la structure métallique (limite de grain)
- Spectrométrie de masse : pour analyser la structure chimique des aciers
- Microscope optique : pour une vision agrandie des échantillons préparés


Nous utilisons des cookies pour le fonctionnement de notre site, améliorer votre expérience de navigation, et pour analyser le trafic. Accepter - Refuser